Bois Energie


Le bois de chauffage: des atouts majeurs pour l'avenir

 

Le bois est une source d'énergie renouvelable qui se substitue aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et dont les ressources sont illimitées.

Le chauffage au bois en france

 

Un impact environnemental positif

 

Le bois-énergie contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, à la différence des énergies fossiles, le bois-énergie est neutre au regard de l’effet de serre : en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait consommé lors de sa croissance.

La valorisation des dérivés du bois

Le bois de chauffage constitue un excellent moyen de valoriser les sous-produits et produits annexes de la filière bois (fabrication de pellets ou granulés de bois, à découvrir sur notre site). Il participe aussi à la gestion et à l'entretien des forêts en Gironde ou Aquitaine, à la qualité des paysages et à la diminution du risque d'incendie.

Développement de l'emploi et de l'économie en gironde par la filière bois

La récolte, la transformation et l'utilisation du bois-énergie sont de puissants facteurs de développement de l'emploi, notamment dans les zones rurales. La filière bois-énergie représente ainsi l'équivalent de 60 000 emplois en France et la forêt du Sud-Ouest est la 1ère forêt cultivée d’Europe de l’ouest. Le département de la Gironde et la région Aquitaine profitent pleinement de cette activité pour fournir des emplois.

 

L'utilisation du bois de chauffage permet de réduire les importations de ressources fossiles et donc d'améliorer la balance des paiements. Le bois est un combustible compétitif dans de très nombreux cas. Autre avantage, son prix n'est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des monnaies et des carburants.

Le bois: une énergie propre

L'utilisation de 4m3 de bois-énergie permet d'économiser 1 Tep(*) et d'éviter en moyenne en France :

  • l'émission de 2,5 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère (secteur collectif résidentiel)
  • l'émission de 1,5 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère (secteur résidentiel)
*Tep = tonne équivalent pétrole

En conclusion...

En passant à l'énergie bois, vous ferez des économies sur votre facture énergétique et profiterez d'un confort d'ambiance et visuel, mais surtout vous utiliserez une énergie renouvelable.
Alors n'hésitez plus !
--

Source:

ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrîse de l'Energie)

www.bordeaux-region.com

www.bois-de-chauffage.net