Le chauffage au bois en france

 

 

 

Premier pays d'Europe consommateur de bois utilisé comme énergie, la France produit plus de bois qu'elle n'en consomme.

Ses engagements

La France est aussi très impliquée dans le développement des énergies renouvelables. En effet, de nouvelles préoccupations environnementales ont vu le jour au cours de ces dernières années. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, elle s'est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre. Ceci nécessite un changement sans précédent des comportements de production et de consommation d'énergies fossiles en stimulant l'innovation et en procurant à l'industrie et aux particuliers des avantages dans le domaine des éco-technologies. De ce fait, la filière bois énergie connait un nouvel essor.

Une énergie écologique et économique

Le taux de pénétration du chauffage bois dans les foyers est très important en France puisqu'une résidence individuelle sur deux est équipée d'un appareil de chauffage au bois (principal ou d'appoint).

 

Cette tendance a toutes les chances de s'amplifier dans le futur. L'augmentation des prix du pétrole, du gaz et de l'électricité, les progrès techniques du chauffage bois ainsi que le souci de la préservation de l'environnement poussent toujours plus de Français à s'intéresser à ce mode de chauffage.

Une énergie adaptée à chacun

Depuis la bûche traditionnelle ou densifiée jusqu'aux granulés de bois (ou pellets), le combustible bois est désormais adapté à notre mode de vie.

 

Il s'agit aujourd'hui d'une énergie tout aussi intéressante en zone urbaine que dans la campagne.

 

Les améliorations techniques récentes des appareils de chauffage ainsi que des procédés de fabrication des combustibles bois permettent de répondre aux attentes d'une clientèle à la recherche de solutions économiques, pratiques et écologiques.

Les aides de l'Etat

Un nombre croissant d'actions de l'Etat ont permis d'accélérer le développement et la mutation de ce secteur. Les crédits d'impôts ont permis de renouveler le parc d'inserts, de poêles et de promouvoir de nouvelles solutions comme le chauffage central au bois, le granulé bois ou la bûche densifiée.

 

Autre point à noter, depuis 2005, tous les logements neufs chauffés exclusivement à l'électricité doivent être équipés d'un conduit d'évacuation des fumées pour permettre aux occupants d'installer un appareil de chauffage au bois.

 

Le bois de chauffage est l'énergie renouvelable de demain!